Vous êtes adeptes du sport ? Ici, vous pouvez retrouver toute l'actualité sportive féminine. Amusez-vous, découvrez ou suivez vos sportives préférées !
Cet article est le tout premier que je publie sur mon nouveau blog. Je viens juste de lui donner vie, restez à l’affût pour la suite. Abonnez-vous ci-après pour rester informé des mises à jour.
Dix courses, huit victoires : la jeune skieuse française de 21 ans Perrine Laffont s’impose cette saison, et remporte sa troisième coupe du monde de ski de bosses, alors même que la compétition n’était pas encore terminée. C’est en prenant la troisième place de l’étape d’Almaty, au Kazakhstan, qu’elle s’est hissée en haut du classement. Elle compte plus de 300 points d’avance sur sa dauphine australienne Jakara Anthony, et ne peut plus être rejointe.
« Je suis super contente, c’est incroyable de remporter le globe trois courses avant la fin. Cela m’apprend que je suis meilleure quand je ne me prends pas la tête, quand je ne pense pas au résultat. Il faut arrêter parfois de trop réfléchir, de se demander toujours comment, pourquoi… Il faut se faire plaisir, croire en ce qu’on a fait à l’entraînement, à tout ce qu’on a mis en place », a-t-elle déclaré à l’AFP.
Mardi dernier, le Comité International Olympique (CIO) a annoncé le report des Jeux Olympiques (JO) à cause de l’épidémie de Covid-19. Hier, les organisateurs ont annoncé les nouvelles dates. Les JO auront lieu du 23 juillet au 8 août 2021.
Hier, les organisateurs des JO ont annoncé les nouvelles dates où Tokyo accueillera les athlètes du monde entier. Les Jeux auront lieu du 23 juillet au 8 août 2021, soit à peu près les mêmes dates initiales [NDLR: Les JO devaient se tenir du 24 juillet au 9 août 2020] à une année près. L’évènement mondial a été reporté à cause de la pandémie de Covid-19, qui touche le monde entier depuis quelques mois.
A la suite de cette annonce, les Mondiaux d’athlétisme, qui devaient se dérouler en 2021, ont eux aussi été reportés, pour 2022. « Nous soutenons les nouvelles dates pour les Jeux olympiques de Tokyo en 2021 (…) qui laissent le temps nécessaire aux athlètes pour retrouver l’entraînement et les compétitions. Nous travaillons désormais avec les organisateurs des Mondiaux d’athlétisme prévus en Oregon à de nouvelles dates en 2022 », écrit World Athletics, Fédération internationale d’athlétisme, dans un communiqué.
Le milieu du sport, pendant des années, était synonyme de masculinité. Aujourd’hui les femmes prennent une place importante, notamment chez les journalistes. Pour encourager cette féminisation, nous avons fait un top 5 des journalistes les plus connues dans le monde du sport.
1. Céline Géraud
Elle commence le judo à 7 ans pour ensuite intégrer l’équipe de France de judo. Elle obtient les titres de championne d’Europe de judo en 1984, à 16 ans, vice-championne du monde en 1986, et championne de France de judo en 1986 et 1987.
Elle devient journaliste sportive spécialisée dans le judo à la suite de sa carrière sportive. Céline Géraud commence par travailler pour France Télévisions, puis devient reporter pour Stade 2. Elle a couvert plusieurs grands évènements comme le Tour de France, le Paris-Dakar ou les Jeux Olympiques d’hiver de Nagano. Quelques années plus tard, la judoka rejoint la chaîne TF1 pour y présenter plusieurs émissions de divertissement comme Automoto ou Téléfoot. En novembre 2018, Céline Géraud rejoint RMC Sport pour présenter Réveil matin Céline jusqu’en juin 2019.
En 2003, elle reçoit le Prix du commentateur sportif décerné par l’association des écrivains sportifs.
2. Isabelle Ithurburu
En 2009, elle intègre le Groupe Canal+. Elle y présentera plusieurs émissions comme Sports Dimanche, L’Édition du Soir ou La Matinale Sports. En 2011, lors de la coupe du monde rugby, elle anime, aux côtés de Eric Bayle, Jour de Coupe du monde tous les week-ends sur Canal+. De 2013 à 2017, elle présente chaque année une soirée qui récompense les acteurs du rugby professionnel français, la Nuit du rugby. La journaliste enchaîne les émissions de sport, principalement autour du rugby sur Canal+ entre 2012 et 2017. Elle présenta même la nouvelle émission de la chaîne, le Canal du rugby. Mais aussi les épreuves des Jeux Olympiques de Rio de 13 heures à 18 heures tout le mois d’août 2016.
À partir du 20 octobre 2018, elle présente l’émission Bonsoir !, un magazine de société programmé le samedi à 19 h 40 sur Canal+.
3. Carine Galli
Cette journaliste sportive spécialisée dans le football et animatrice de télévision, débute sa carrière dans la télé en 2010 à l’OM TV. Entre 2006 et 2016 elle est rédactrice pour le magazine L’Évènementiel mais elle collabore aussi avec les chaînes RMC, Eurosport, BFM TV, L’Equipe 21 etM6. En 2015, la chaîne W9 la recrute pour faire la présentation de 100 % foot et des soirées de Ligue Europa. Elle commente les matchs de l’Euro 2016 en juin 2016 pour la chaîne M6. Deux mois plus tard, elle quitte RMC et Eurosport pour rester chez L’Équipe en tant que présentatrice ou chroniqueuse. En même temps, elle continue de présenter 100 % foot. Depuis octobre 2019, elle anime, sur M6, l’émission de jeu Top départ, lâchez les chevaux.
4. Estelle Denis
A la sortie de deux ans de formation à l’IUT de Journalisme de Bordeaux, elle est recrutée par France 2 pour la Coupe du monde de football de 1998 et obtient la même année un poste de journaliste pour la chaîne TV Infosport.
Entre 2001 et 2004, elle présente Foot et prolongations (TPS Star), les matchs de Ligue 1, Téléfoot (TF1) et On refait le match (RTL). En 2005, elle anime 100 % foot et 100 % Coupe du monde pour M6. La journaliste ne s’arrête pas au sport et présente des émissions de société comme 100 % Mag, La Nouvelle Star, ça continue avec Camille Combal et Jérôme Anthony ou encore une émission de poker, Carrément Poker : filles vs garçons. Tout ça et bien plus entre 2005 et 2011.
Fin d’année 2012, elle quitte M6 pour rejoindre TF1 où elle participe au Grand Concours des animateurs qu’elle remporte. Durant la Coupe du monde de 2014, l’animatrice présente Le Mag, de la coupe du Monde avec Denis Brogniart et Frank Leboeuf. En 2015, elle reporte une seconde fois le Grand Concours des animateurs. Cette même année elle quitte TF1 pour D8.
En 2017 elle rejoint la chaîne L’Équipe pour y présenter une émission à son nom, L’Équipe d’Estelle.
5. Laury Thilleman
Après avoir été sacrée Miss France 2011, elle présente l’émission Eurosport Top 10 le 28 décembre 2011 sur Eurosport France, et devient journaliste sportive pour les championnats de natation de Dunkerque à partir de 2012. En 2013, elle reçoit le Prix « Jeune talent » des Lucarnes d’or.
Entre 2015 et 2016, l’ex Miss France anime Double Dames en direct du Roland-Garros mais aussi Hors piste, le mag sur Eurosport 1 entourée de l’ex-patineuse Nathalie Péchalat, le vice-champion du monde de super-G Gauthier de Tessières et Xavier Bertoni, vainqueur en superpipe des X-Games en 2009.
Le Comité International Olympique (CIO) a annoncé ce mardi 24 mars, le report des Jeux Olympiques 2020, prévus cet été à Tokyo.
Il fallait s’y attendre. Après le report d’un an de l’Euro de football 2020, c’est au tour des JO d’être décalés. En cause : l’épidémie mondiale du virus Covid-19. Les JO auraient dû se tenir du 24 juillet au 9 août prochain. Les prochaines dates ne sont pas encore arrêtées mais le tweet de l’organisation indiquait « au plus tard à l’été 2021 ».
Le tweet du compte officiel des JO 2020, annonçant le report de l’évènement
Cette décision est saluée par beaucoup de sportifs et sportives. Allison Pineau, joueuse de l’équipe de France de Handball, qualifie ce report de « sage décision ». Dans un entretien pour Le Figaro, elle avoue « qu’il y a encore une dizaine de jours, cela [lui] semblait imaginable de voir les Jeux décalés mais quand on voit l’évolution de l’épidémie, il ne fait aucun doute que c’est la meilleure décision. »
Pour Mélina Robert-Michon, vice-championne du lancer de disque à Rio en 2016, c’est une bonne décision aussi. Mais la déception est tout de même au rendez-vous. « Il y a quand même un petit pincement au cœur car 2020 était une année olympique, que l’on attendait depuis quatre ans. C’est comme-ci on nous enlevait notre Noël, ou qu’on le décalait », confie-t-elle au Figaro. « Je me dis que cela me laisse un an de plus pour me préparer et tant mieux. Je serais encore meilleure », ajoute-t-elle.
« Mieux vaut la vie que le sport de haut-niveau », affirme Sandra Forgues, championne olympique de canoë à Atlanta en 1996. Aujourd’hui, elle est présidente du CREPS de Toulouse (Centre de ressources, d’expertise et de performance sportives) où se préparent de nombreux athlètes pour les événements internationaux. « Attendre un an est plus sage, notamment pour les athlètes », déclare-t-elle pour France Bleu. Mais elle s’inquiète notamment des critères de sélection. « Acquérir une sélection aux Jeux Olympiques, c’est très compliqué. Donc la remettre en cause, ça serait carrément grave. Chaque Fédération risque de prendre des décisions différentes. C’est là qu’on verra si elles respectent ce qui a déjà été fait, avec juste un an de plus de préparation pour les athlètes, ou si tout est remis en cause », explique-t-elle.
Même si reporter les Jeux Olympiques est un casse-tête pour les organisateurs, mieux vaut protéger la vie de tous les sportifs, sportives, staff, bénévoles… Il ne reste plus qu’à attendre l’annonce du CIO concernant les nouvelles dates.
Le 25ème tournoi des 6 nations féminin a commencé pour le XV de France depuis le 2 février. L’Angleterre, l’Italie, la France, le Pays de Galles, l’Irlande et l’Écosse s’affrontent pour gagner cette compétition annuelle. La France a déjà joué trois matchs. Elle perd face à l’Angleterre (13-19) et gagne contre l’Italie (45-10) et le Pays de Galles (0-50).
Avec l’apparition du Covid-19, une des joueuses françaises a été testée positive au virus. Les deux derniers matchs contre l’Irlande et l’Écosse sont donc reportés à des dates ultérieures. Entre championnes de France et meilleures joueuses internationales, voici le top 6 des joueuses de l’équipe de France de rugby en attendant les prochains face-à-face.
Et pour ceux qui ne connaissent pas les postes de jeu au rugby à XV, voici un petit schéma récapitulatif :
Voici un exemple d’article, publié initialement dans le cadre de la Blogging University. Inscrivez-vous à l’un de nos dix programmes et lancez votre blog.
Vous allez publier un article aujourd’hui. Ne vous inquiétez pas pour l’apparence de votre blog. Ne vous inquiétez pas si vous ne lui avez pas encore donné de nom ou si vous vous sentez dépassé. Cliquez simplement sur le bouton « Nouvel article » et dites-nous pourquoi vous êtes ici.
Quel est votre objectif ?
Vos nouveaux lecteurs ont besoin de contexte. De quoi parlerez-vous ? Pourquoi devraient-ils lire votre blog ?
Cela vous aidera à vous concentrer sur vos idées à propos de votre blog et sur la façon dont vous souhaitez le développer.
L’article peut être court ou long, contenir une introduction personnelle sur votre vie, décrire la mission de votre blog, présenter un manifeste pour l’avenir ou énoncer simplement vos sujets de publication.
Pour vous aider à commencer, voici quelques questions :
Pourquoi créez-vous un blog public au lieu de tenir un journal personnel ?
Quels seront les thèmes que vous aborderez ?
Quelle est la cible privilégiée de votre blog ?
Si votre blog passe la première année avec succès, qu’espérez-vous avoir accompli ?
Répondre à ces questions ne vous enferme pas définitivement dans une voie. Ce qui est magnifique avec les blogs, c’est qu’ils sont en constante évolution au fur et à mesure de vos apprentissages, de votre développement et des interactions avec autrui. Il est toutefois opportun de savoir où et pourquoi vous vous lancez. L’articulation de vos objectifs peut simplement contribuer à apporter de nouvelles idées d’articles.
Vous ne savez pas trop comment commencer ? Écrivez simplement la première chose qui vous passe par la tête. Anne Lamott, auteur d’un excellent livre sur le processus d’écriture, affirme qu’il est nécessaire de s’autoriser un « premier jet bordélique ». C’est un enseignement essentiel : commencez par écrire, vous vous occuperez de retoucher votre texte plus tard.
Une fois que vous êtes prêt à publier, attribuez à votre article trois à cinq étiquettes qui décrivent son sujet : littérature, photographie, fiction, parentalité, alimentation, voitures, films, sports, etc. Ces étiquettes aideront les internautes intéressés par ces sujets à vous trouver dans le Lecteur. Veillez à ce que l’une de ces étiquettes soit « zerotohero », afin que les nouveaux blogueurs puissent vous trouver également.